triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

360 Ascent, un film d’escalade inspirant pour les grimpeurs

08
Mar. 2021

Avis à tous les amateurs et passionnés d’escalade, on vous invite à regarder le documentaire « 360 Ascent ».

Ce film suit l’exploit des deux étoiles montantes de l’escalade slovène : le couple Janja Garnbret (21 ans) et Domen Škofic (26 ans), durant leur ascension d’une cheminée de 360 mètres de haut sur une voix extrême. On les voit grimper la plus grande cheminée d’Europe, située dans la centrale électrique de Trbovlje, en Slovénie.

 

L’ascension filmée de la plus longue voie d’escalade artificielle du monde

 

Le film dure 48 minutes et relate l’ascension spectaculaire réalisée en 2020 par l’impressionnante Janja Garnbret, triple championne du monde en difficulté et championne du monde d’escalade de bloc en 2019, et son compagnon Domen Škofic, champion du monde en 2016. Pour les deux Slovènes, ce défi ultime d’escalade dans leur pays natal a une saveur particulière. Ces deux grimpeurs de très haut niveau avaient commencé à rêver de cette ascension à partir de 2015. Cinq ans plus tard, ce rêve est devenu réalité et a propulsé les deux jeunes athlètes sur le toit de l’Europe.

 

Janja Garnbret et Domen Škofic sur le toit de l’Europe

 

Le couple slovène a commencé à escalader la voie une première fois, mais gênés par un fort brouillard, la visibilité n’était assez bonne pour aller jusqu’au bout. Ils y sont retournés quatre jours plus tard pour réussir leur ascension en escalade libre. Face à eux, il y avait 13 « pitches », c’est-à-dire des prises de différentes couleurs, soit des check points à passer pour pouvoir progresser le long de la paroi. En repoussant leurs limites, les deux sportifs ont rempli le challenge qu’ils s’étaient fixé.

L’ascension a été une vraie bataille physique et mentale. Pour ce type d’escalade multi-longueurs, beaucoup de sauts techniques doivent être réalisés pour avancer sur la voie créée par ses designers, Simon Margon et Katja Vidmar. Les deux challengers devaient faire face à la peur de tomber, avec seulement une corde pour les retenir. La préparation mentale a été essentielle pour réaliser cette mission 100% verticale.

 

« 360 Ascent » ou comment repousser ses limites en escalade

 

Avec des passages dans le 8b, dont un coté 8b+ pour la dernière ligne droite, la difficulté de cette voie extrême demande une grande patience. Avant d’atteindre le sommet, une section de petites prises se dresse devant le couple de grimpeurs. Tout se passe alors dans l’effort physique et le mental ; on puise dans un mix de force, de puissance et de tactique.

A 360 m, le sommet est là. Les cadors slovènes bouclent l’ascension en 7h32 et célèbrent leur exploit, à bout de forces, et n’arrivent pas à réaliser ce qu’ils viennent d’accomplir. En résumé, un film très inspirant, en immersion avec deux des meilleurs grimpeurs du monde.

« 360 Ascent » est disponible en intégralité sur le site de Redbull.

Stay calm and go climb soon dans nos salles Vertical’Art !

THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND