triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Quels chaussons choisir en escalade ?

11
Déc. 2020

C’est une question qui revient souvent au centre des discussions entre grimpeurs. Nous allons tenter d’y répondre dans cette news, en vous donnant quelques clés pour mieux vous retrouver 😉

Avant tout, il y a 3 paramètres à prendre en compte pour choisir ses chaussons d’escalade :
➡️ le CONFORT (se sentir à l’aise à l’intérieur)
➡️ la TECHNICITÉ (selon votre expérience en grimpe)
➡️ le TERRAIN (bloc ou falaise)
En fonction de votre pratique et de votre niveau en escalade, vous allez vous orienter vers un modèle de chausson particulier et en général, les grimpeurs utilisent différents types de chaussons suivant le type d’escalade qu’ils pratiquent.
Grimpeurs débutants ? On vous conseille le chausson Crest QC de notre partenaire Ocun, idéal pour progresser en escalade et gagner en confiance.
Pour les enfants, le Rival d’Ocun fera l’affaire ! Ce chausson offre beaucoup de confort et sa semelle n’est pas trop rigide : cette souplesse et l’adhérence de la gomme permettent aux enfants d’avoir confiance en leur grimpe, de prendre goût à l’escalade et de progresser en s’amusant.
Grimpeurs intermédiaires ? Optez pour le Katana de La Sportiva, chausson polyvalent, réactif et très bien équilibré.
Grimpeurs confirmés ? Notre coup de cœur va pour le Velcro Django de chez EB, chausson technique et dynamique. Très efficace en dévers, ce chausson a une forte adhérence et se plie facilement, par exemple quand on veut pousser en talon ou contrepointe.
En ce qui concerne la pointure, sachez que tous les chaussons ne chaussent pas de la même manière. L’essentiel est de ne pas avoir vos pieds qui flottent à l’intérieur et qu’ils ne soient pas trop serrés (misez avant tout sur le confort !).
Choisissez un chausson qui correspond à la forme de votre pied, en sachant que les deux grands types de chaussons vendus sur le marché sont : ceux avec la pointe sur le gros orteil et ceux centrés sur le deuxième orteil. Vous devez donc grimper avec une paire de chaussons adaptée à votre morphologie : pied grec, égyptien ou romain.
Pour l’escalade de bloc, que ce soit en indoor ou en outdoorFontainebleau, par exemple), on vous conseille des chaussons au serrage velcro, qui sont très pratiques puisqu’ils sont plus rapides à enfiler et à enlever que des chaussons à serrage lacets, plutôt utilisés en falaise. Ces chaussons sont avantageux en bloc, où des efforts courts et intenses sont requis et où les grimpeurs ont tendance à retirer leurs chaussons après la tentative ou le passage d’une voie.
Quelle que soit la marque, choisissez des chaussons confortables et adaptés à votre style de grimpe. Et surtout, faites confiance à vos sensations, c’est le plus important !
Avant de pouvoir essayer vos chaussons sur nos blocs, il va falloir attendre la réouverture de votre spot de grimpe favori à Vertical’Art Saint-Quentin-en-Yvelines. En tous cas, on a hâte de pouvoir vous accueillir à nouveau dans votre salle !
Stay calm and go climb after the covid !
THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND